Ce qu’il faut savoir à propos des pneus

Tôt ou tard, vous devez changer vos pneus. Cependant, il est important de savoir le type qui correspond le mieux à votre voiture. Ces matériaux souples ont une durée de vie. Il est donc nécessaire de les entretenir et de connaître le moment idéal pour les remplacer par des nouveaux.

Les divers types de pneus

En général, les pneus sont conçus dans le but de résister à toutes les conditions météorologiques. Lorsque la température est supérieure à 7 °C, il vous faut des pneus été. Ces derniers sont les plus répandus sur le marché. Ils sont également les pneus d’origines des automobiles neuves. Par contre, pendant les périodes hivernales, vous devez opter pour des pneus hiver. Ces types de pneu vous permettent d’avoir de l’adhérence sur des chemins enneigés ou verglacés. Par ailleurs, dans le cas où votre véhicule traverse différentes sortes de routes (neige, gravier, goudron, etc.), le mieux est de choisir des pneus toutes saisons. Vous pouvez en trouver en contactant votre mandataire automobile ou bien auprès de différents spécialistes en pneumatique. Cependant, il est important de les maintenir en bon état afin que ceux-ci restent efficaces dans diverses situations.

Les différentes catégories de pneus

Il est également nécessaire de savoir qu’il existe plusieurs catégories de pneu. En effet, ces matériaux souples varient selon le genre de votre automobile. Tout d’abord, il y a les pneus tourisme. Ces derniers concernent les véhicules légers (citadines, berlines, compactes, monospaces, breaks, etc.). Ensuite, dans le cas où vous possédez une automobile 4X4, tout-terrain ou encore un SUV (Sport Utility Vehicle), le mieux est d’opter pour des pneus 4×4 du fait de leur efficacité à rouler sur diverses types de routes (sable, boue, gravier…). Par la suite, il est conseillé d’acheter des pneus sport, si vous avez une voiture puissante. Avec sa largeur de bande de roulement importante, cette catégorie de pneu assure une bonne adhérence de votre véhicule. De plus, elle permet à votre voiture d’être très réactive. Il est possible d’en trouver auprès d’un mandataire automobile. Enfin, si vous utilisez votre automobile à des fins professionnelles (transport de poids lourds), il vous faut des pneus utilitaires qui sont robustes et endurants.

Vérifier régulièrement l’état de vos pneus

Vous devez savoir qu’en conduisant une voiture avec des pneus usés, il est fort probable que vous ayez crevé. De plus, l’adhérence de votre automobile sera réduite. Il est alors important de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer une inspection d’usure, tous les 3 000 km environ. Pensez également à contrôler la pression de vos pneus. Si ces derniers sont gonflés correctement, cela va diminuer les risques de perte de contrôle de votre voiture. Par contre, dans le cas où ils sont sous-gonflés, ces matériels élastiques peuvent éclater à tout moment. Par ailleurs, si vous souhaitez entretenir votre véhicule, demandez l’aide d’un mandataire automobile ou d’un garagiste confirmé.

Ce qu’il faut savoir à propos des pneus

Ce qu’il faut savoir à propos des pneus