Dans quels cas effectuer un changement d’adresse de carte grise ?

Il existe deux principales situations pour un changement d’adresse :

Vous avez un véhicule ayant une ancienne immatriculation

Il est obligatoire de faire modifier l’adresse qui figure sur votre carte grise (certificat d’immatriculation) dans le mois suivant votre déménagement. Ceci est valable même dans le cas ou vous souhaitez vendre votre véhicule. Si vous êtes dans l’ancien format d’immatriculation, exemple 1234-AB-12, celle-ci sera changée et un nouveau numéro vous sera attribué dans le nouveau format exemple AA-123-AA. Vous recevrez donc une nouvelle carte grise.

Votre numéro d’immatriculation étant nouveau vous devrez changer vos plaques d’immatriculation.

Votre véhicule a déjà une nouvelle immatriculation

Si votre immatriculation est déjà dans le nouveau format c’est à dire dans le format AB-123-CD, vous devez aussi faire modifier l’adresse sur votre carte grise dans le mois qui suit votre déménagement (même si vous voulez vendre votre véhicule). Vous ne changerez pas de numéro d’immatriculation ni de plaques.

Si vous avez effectué moins de 3 changements d’adresse sur cette carte grise vous recevez uniquement une étiquette à coller sur celle-ci. Si c’est le 4ème changement vous devrez renvoyer cette carte grise afin d’en recevoir une nouvelle.

 Comment faire son changement d’adresse facilement  ?

La démarche de changement d’adresse est la même pour une voiture, une moto ou tout autre véhicule quelque soit votre département de résidence en France. Pour effectuer cette démarche vous pouvez vous rendre à la préfecture ou bien auprès d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur comme Carte Grise Par Internet.

Que ce soit en préfecture ou en ligne, un changement d’adresse de carte grise nécessite des documents justificatifs à fournir. (exemple: pièce d’identité, cerfa, justificatif de domicile, etc..)

Changement adresse carte grise