Avant d’effectuer des modifications sur vos plaques d’immatriculation, il est nécessaire de vous renseigner sur ce qui est légal et illégal de faire en matière de personnalisation de plaque.

plaque immatriculation personnalisée

Plaque immatriculation personnalisée

Est-ce possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Certains propriétaire de véhicule immatriculé ont envie de personnaliser leur plaque d’immatriculation, mais il faut savoir que sa transformation est soumise à des règles strictes qu’il faut respecter. Il est interdit d’effectuer des modifications sur sa plaque d’immatriculation, l’ajout de motifs, d’autocollant ou autre transformation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 €. De même, il est interdit de masquer même une partie du numéro de la plaque.

Il n’est pas possible de personnaliser vos plaques d’immatriculation comme vous le voulez, sous peine de recevoir une contravention par les forces de l’ordre.

Personnaliser sa plaque d’immatriculation en choisissant un logo régional

Comme vu précédemment il n’est pas possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation en y apposant des autocollants, motifs ou couleurs, en revanche il est possible de choisir un logo régional. Le logo régional est considéré comme faisant partie d’une identification culturelle, et non comme une volonté de cacher une partie du numéro de la plaque.

Depuis avril 2009, date à laquelle le Système d’Immatriculation des Véhicules a été mis en place,  le format d’immatriculation a changé ainsi que le format des plaques. Ces nouvelles plaques comportent un logo régional. Par défaut le logo régional sur votre plaque d’immatriculation correspondant à votre lieu de résidence mais le propriétaire du véhicule est libre de choisir le logo régional et département qu’il désire même si celui-ci ne correspond pas à son adresse postale.

Ce qu’il faut savoir sur la personnalisation de plaque

Pour personnaliser votre plaque d’immatriculation vous pouvez choisir au moment de la fabrication des plaques, le logo régional et département que vous désirez. Il est interdit d’apposer des autocollants sur les plaques, ces derniers ne sont pas du tout toléré.

Les véhicules de collection ont des plaques d’immatriculation un peu différente afin de conserver leur aspect historique.