Changement carte grise scooter

Lorsque vous êtes propriétaire d’un scooter (également appelé cyclomoteur pour les moins de 50cm3) vous devez effectuer certaines démarches dans différentes situations.

Les différents types de démarches de carte grise liées à l’immatriculation de votre scooter sont les suivantes:

    • Changement d’adresse scooter (dans le cas d’un déménagement)
    • Demande de duplicata (dans le cas d’une carte grise de scooter perdue ou volée)
    • Changement de titulaire (dans le cas d’un achat de scooter d’occasion ou neuf)

Changement adresse carte grise scooter

Vous venez de déménager et vous possédez un scooter ? Il faut effectuer un changement d’adresse pour la carte grise de votre scooter. Ceci permet d’effectuer un changement de domicile sur la certificat d’immatriculation afin de remplacer l’adresse par votre nouvelle adresse postale. Pour effectuer cette démarche deux solutions sont possibles:

    • Vous rendre en préfecture
    • Commander votre carte grise en ligne (sur le site internet www.carte-grise-par-internet.fr par exemple)

Le site Carte-Grise-Par-Internet.fr est administré par un professionnel de l’automobile habilité et agrémenté par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public pour effectuer les démarches d’immatriculation des véhicules. Il est obligatoire d’avoir l’habilitation pour effectuer ces démarches d’immatriculation de carte grise.

Comment demander un duplicata de carte grise pour un scooter ?

Vous avez perdu la carte grise de votre scooter ? Vous pouvez demander un duplicata de carte grise ! Pour cela, vous pouvez effectuer la demande en préfecture ou bien sur internet.

Dans le cas d’une carte grise de scooter volée, détériorée, abîmée etc.. vous pouvez également effectuer une demande de duplicata.

Pour commander votre duplicata de carte grise de scooter vous pouvez vous rendre sur le site internet: www.carte-grise-par-internet.fr

Changement de propriétaire (titulaire) en cas d’achat d’un scooter

Demande d’immatriculation d’un scooter

Si vous venez d’acheter un scooter (neuf ou d’occasion) vous devez effectuer un changement de propriétaire sur la carte grise. Cette démarche consiste à changer le nom du propriétaire du véhicule qui figure sur le certificat d’immatriculation

Pour un changement de propriétaire pour la carte grise de votre scooter, vous pouvez effectuer votre demande sur le site internet Carte Grise Par Internet ou bien vous rendre à la préfecture. En quelques minutes votre demande est effectuée en ligne et vous recevez sous quelques jours votre nouvelle carte grise (ou vignette à coller pour un changement d’adresse) envoyée par La Poste par l’Imprimerie Nationale.

En attendant de recevoir votre nouveau document vous pouvez circuler avec le CPI (Certificat d’Immatriculation Provisoire) qui vous est envoyée dès que la demande de carte grise a été traitée. Vous n’avez pas le droit de rouler sans CPI ou sans carte grise.

Prix pour changer le certificat d’immatriculation d’un scooter

Le prix de votre certificat d’immatriculation dépend de certains critères comme:

  • le type de démarche (duplicata, changement d’adresse ou changement de titulaire)
  • la puissance fiscale du véhicule (nombre de chevaux fiscaux)
  • l’année de mise en circulation du véhicule (son âge)
  • votre département de résidence (il impacte le prix du cheval fiscal utilisé dans la formule de calcul du tarif de votre certificat d’immatriculation)
  • le type d’immatriculation du véhicule (format des plaques d’immatriculation et du numéro) FNI ancien système ou SIV nouveau système depuis 2009 (Système d’Immatriculation des Véhicules)

En savoir plus sur le tarif de carte grise de scooter (cyclomoteur)

Documents obligatoires à fournir

Pour votre dossier de carte grise il est nécessaire de fournir des papiers justificatifs tels que:

  • un justificatif de domicile
  • le formulaire cerfa de demande d’immatriculation
  • une photocopie de votre carte d’identité
  • le contrôle technique dans le cas d’une voiture
  • etc..

La liste complète des documents devant être fournis vous sera communiquée par le site Carte-Grise-Par-Internet.fr après avoir effectuée votre commande en ligne.