Suite à l’achat d’un véhicule d’occasion (ou d’un véhicule neuf), vous devez effectuer un changement de titulaire sur le certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise). Aussi appelé changement de propriétaire, cette démarche consiste à modifier le nom du propriétaire du véhicule sur la carte grise suite à un changement en cas de vente.

Comment effectuer un changement de titulaire pour un véhicule d’occasion ?

Pour effectuer votre changement propriétaire sur votre carte grise vous pouvez vous rendre à la préfecture (attention depuis le 1er Avril 2017 les guichets de carte grise dans les préfectures ferment) ou bien effectuer votre changement de carte grise en ligne.

Le S.I.V. (Système d’Immatriculation des Véhicules) a été mis en place en 2009, depuis cette date vous pouvez effectuer votre demande de carte grise (actuellement appelé certificat d’immatriculation) auprès d’un professionnel de l’automobile habilité et agrémenté tel que le site internet Carte-Grise-Par-Internet.fr

Qu’est ce qu’un changement de propriétaire sur une carte grise et comment le faire ?

Un changement de propriétaire consiste à changer le nom du propriétaire du véhicule figurant sur la carte grise, ainsi en cas de vente ou d’acquisition d’un véhicule (voiture, moto, remorque, scooter ou tout autre type de véhicule immatriculé) vous devez faire votre demande de changement de titulaire.

Faire sa demande par internet vous permet donc d’effectuer votre changement de carte grise sans vous déplacer à la préfecture. Vous pouvez commander votre changement de titulaire pour votre carte grise sur le site internet:  www.carte-grise-par-internet.fr

Il y a t-il des documents à fournir ?

Oui effectivement afin de compléter votre demande effectuée par internet vous devez rassembler certains papiers justificatifs tels que : une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, le formulaire Cerfa de demande d’immatriculation d’un véhicule, le contrôle technique du véhicule etc..

Vous pouvez consulter la liste des documents nécessaires pour un changement de titulaire.

Connaitre le prix de son changement de titulaire de carte grise

Afin de connaitre le prix de votre changement de carte grise avant d’en faire la demande, vous pouvez utiliser le formulaire de calcul sur le site internet Carte-Grise-Par-Internet.fr.

Ce simulateur est gratuit et sans engagement, en une minute vous renseignez les champs demandés (type de démarche, type de véhicule, CO2, puissance fiscale etc..) puis le prix de votre carte grise s’affiche instantanément à l’écran.

Ceci pour permet de connaitre le tarif avant de faire votre carte grise que ce soit pour une voiture, une moto, un camion, une caravane ou autre.

 

Les services Carte Grise Par Internet

Le site internet Carte Grise Par Internet vous permet d’effectuer différentes démarches pour votre carte grise telles que:

    • Le changement de titulaire
    • Une demande de duplicata suite à la perte de votre carte grise ou bien au vol de votre carte grise
    • Le changement d’adresse

Carte Grise Par Internet effectue ces démarches pour différents types de véhicules tels que:

    • Démarche carte grise voiture
    • Démarche carte grise moto
    • Scooter
    • Camion
    • Remorque
    • Van chevaux
    • Camion chevaux
    • etc..