La réduction de la limite maximale de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires en France sera appliquée dès le 1er juillet 2018. 

limitation vitesse 80

Malgré les oppositions récentes, le gouvernement reste ferme sur sa position et la mise en oeuvre de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90km au 1er juillet de cette année.

Le but de cette nouvelle loi? Pour le gouvernement il est clair: Faire baisser le nombre de tués sur les routes .

« Nous en ferons le bilan dans 2 ans. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances après deux années de mise en œuvre, le gouvernement prendra ses responsabilités«   déclarait  le premier ministre en Janvier dernier.

« Après 30 ans de progrès, nous venons de connaître 3 années consécutives de hausse de la mortalité routière. Et 2017 marquera encore une stagnation. Nous ne pouvons pas nous résigner à cette situation ».

Les détracteurs demandent au gouvernement de s’adapter à la dangerosité des routes.

Quel sera le coût de cette nouvelle mesure ?

La mise en place de nouveaux panneaux en remplacement des anciens à 90km/h ne devra pas couter trop cher à la société. En effet il existe actuellement peu de panneaux sur les routes départementales. En effet le conducteur lors du passage de son permis de conduire sait en l’absence de panneau quelle est la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales.