Mardi 9 janvier le Premier Ministre, a présenté un plan afin de lutter contre l’insécurité routière visant à réduire le nombre de morts sur les routes, ce nombre étant en augmentation de puis 2014. Il y a dans ces annonces deux mesures qui font parler.

Nouvelles mesures sécurité routière 2018

Nouvelles mesures sécurité routière 2018

Le téléphone portable au volant plus durement sanctionné à partir de 2019

Un conducteur pris en flagrant délit en train de téléphoner au volant et qui commet en même temps une infraction susceptible de porter atteinte à sa propre sécurité ou à celle des tiers pourra se voir retirer son permis de conduire par les Forces de l’Ordre dès 2019. Cette mesure viendrait remplacer la sanction actuelle retirant 3 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros.

Vous pouvez consulter les 18 mesures annoncées par le Premier Ministre.

Il a également été précisé qu’une réflexion serait faites dans le but de récompenser les bons conducteurs (ceux n’ayant jamais été sanctionnés pour un comportement routier jugé dangereux).

Il a été souligné que les recettes des amendes pour excès de vitesse seront reversées pour procéder aux soins des accidentés.

La limitation de vitesse abaissée à 80 km/h au lieu de 90 km/h

Cette mesure suscite des réactions, commentaires et manifestations depuis quelques jours. Elle vise à abaissée à partir du 1er juillet la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens dépourvue de séparateur central. Il y a environ400 000 km de routes concernés. Cette réforme coûtera 1,6 millions € environ afin de remplacer environ 20 000 panneaux de limitation à 90 en France.