Pic de pollution avec la chaleur : les vignettes Crit’air 4 et 5 sont interdites de circulation mercredi et jeudi

Les véhicules les plus polluants n’auront pas le droit de circuler dans Paris et dans la petite couronne les mercredi 25 et jeudi 26 juillet 2018, en raison de l’épisode de pollution à l’ozone que nous traversons. Les vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 auront elles le droit de circuler, de même pour les véhicules électriques.

interdiction de circulation véhicules polluants

interdiction de circulation véhicules polluants

Cette interdiction de circulation est applicable à l’intérieur d’une zone délimitée par l’A86, à partir de 5h30 mercredi matin et jusqu’à jeudi 26 au soir. Elle concerne les véhicules non classés (généralement ceux dont l’immatriculation est avant 1997) ainsi que les véhicules de classe 4 et 5 selon Crit’Air.

Uniquement les véhicules détenteurs d’une vignette Crit’Air de 0 à 3 pourront ainsi circuler dans cette zone.

Les vignettes Crit’Air 4 et 5 concernent en partie les voitures essence immatriculées avant 1997 et les voitures diesel immatriculées avant 2006, les 2 roues immatriculés avant le 1er juin 2000, les camionnettes immatriculées avant le 1er octobre 1997 et les poids lourds immatriculées avant le 1er octobre 2001.

Selon les autorités, cette mesure permettrait de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic dans la zone intra A86.

Etant donnée la complexité d’organiser des contrôles efficaces, l’Etat envisage d’installer des caméras afin de faire respecter les zones d’interdiction de circulation aux véhicules les plus polluants.