Le deuxième radar en forme de tourelle en France vient d’être installé dans les Vosges (88). Il est capable de détecter jusqu’à 32 véhicules simultanément et devrait être répendu dans les années à venir.

Nouveau radar très performant

Nouveau radar très performant

Les radars existes sous différents formats, radars « classiques », radars de tronçons, radars embarqués dans les véhicules, c’est un nouveau format qui vient de sortir: le radar tourelle, un radar très performants pour détecter les infractions.

Après l’installation du premier radar tourelle à Marseille, le même système vient d’être mis en place dans les Vosges (88) peu de temps après. Installé au croisement de la RN66 et de la RD486 dans la commune du Thillot, il devrait permettre de réduire drastiquement le nombre d’accidents dans cette zone.

Pour le moment, aucune verbalisation n’est prévue, il est actuellement en phase de test, et celle-ci est prévue pour au moins deux mois. Les premières contraventions devraient être envoyées au printemps, mais aucune date n’a été communiquée par les autorités. Au total, environ 445 radars tourelles devraient être installés sur tout le territoire Français d’ici la fin de l’année selon le site Radars-auto.com.

Ce radar hyper performant est capable de détecter 32 véhicules en simultané sur 8 voies différentes et permet de verbaliser les excès de vitesse et le passage au feu rouge en même temps.

Il n’est pas encore homologuer pour mais il permet de détecter le non respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite, le non port de la ceinture ainsi que l’usage du téléphone en conduisant. Ces fonctionnalités ne sont pas encore actives mais pourraient le devenir rapidement.