Certaines remorques doivent être immatriculé mais comment savoir lesquelles ?

Seules les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500kg doivent avoir leur propre immatriculation (différente de celle du véhicule qui la tracte).

Comment connaître le PTAC de sa remorque ?

Cette information est indiquée sur le certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) du véhicule champ F.1

Une remorque non immatriculée doit tout de même être munie d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur.

C’est également le PTAC qui détermine si un permis est nécessaire pour conduire la remorque. Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant. Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au Poids à Vide (PV) du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg. Dans tous les autres cas le permis EB est obligatoire.

Ou faire la carte grise de sa remorque ?

Comme pour une voiture, une moto ou tout autre type de véhicule immatriculé en France, vous pouvez faire votre carte grise de remorque par internet sur des sites internet habilité tel que www.Carte-Grise-Par-Internet.fr

En quelques minutes vous connaissez le tarif de votre carte grise (qui dépend d’un certains nombre de critères comme le type de véhicule, sa puissance fiscale, votre département de résidence etc…), vous remplissez ensuite les informations personnelles demandées puis réglez votre commande en ligne. Il faut par la suite faire parvenir les documents justificatifs pour compléter votre dossier.

Votre carte grise de remorque est traitée sous quelques jours (à réception de votre dossier complet) et vous recevez ensuite votre nouveau certificat d’immatriculation par la Poste à votre domicile. Dans certains cas (comme pour un changement d’adresse d’un véhicule déjà immatriculé dans le S.I.V., vous ne changez pas de carte grise mais recevez une étiquette à coller dessus).

Une remorque doit-elle être immatriculée ?

Une remorque doit-elle être immatriculée ? Carte grise remorque